Ultras-Tunisiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ultras-Tunisiens

Forum de discussion pour le Mouvement Ultra en Tunisie, Actualités des différents Groupes : African Winners,Ultras L'Emkachkhines, Leaders Clubistes, Zapatista, Supras Sud, Fighters, Saheliano...
 
AccueilPortail UTDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 BRIGATE AUTONOME LIVORNESI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kamiso
Ancien Combattant
kamiso


Nombre de messages : 2004
Equipe : EST
Groupe Ultrà : NIENTE INCONTRI SOLO SCONTRI
Date d'inscription : 07/10/2008

BRIGATE AUTONOME LIVORNESI Empty
MessageSujet: BRIGATE AUTONOME LIVORNESI   BRIGATE AUTONOME LIVORNESI Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:31

Dans l’univers des ultras italiens, un groupe se distingue des autres, non pas par son importance, non de par son ancienneté, mais essentiellement par son radicalisme politique et comportemental, Les BRIGATE AUTONOME LIVORNESI . Communistes « stalinien », ce groupe de supporters de l’AS Livourne constitue à lui seul une allégorie du mouvement ultra' italien.

Dans l’univers des ultras italiens, un groupe se distingue des autres, non pas par son importance, non de par son ancienneté, mais essentiellement par son radicalisme politique et comportemental, Les BRIGATE AUTONOME LIVORNESI . Communistes « stalinien », ce groupe de supporters de l’AS Livourne constitue à lui seul une allégorie du mouvement ultra' italien.

Des amis ? En Italie : Aucun ou presque. Ailleurs ? Les Ultras Marseillais et les grecs de l’ Original 21 qui leurs ont été présentés par les Marseillais lors d’un match de l’AEK Athènes à Monaco. Les BAL (Brigades Autonomes Livournaises) se singularisent par un engagement politique d’extrême gauche stalinienne qui prend toute sa place non seulement au quotidien, mais aussi et surtout dans la « Curva Nord » du vieux stade Stadio Armando Picchi.

Pour expliquer cela, il convient d’abord de rappeler que c’est à Livourne en 1921 qu’est né le Parti Communiste Italien. Livourne est une ville prolétarienne, subversive dans l'âme. Sous le régime fasciste, elle a été le théâtre de nombreux affrontements, symboles d’une lutte politique contre le pouvoir en place. Les BAL, aujourd’hui, dans un autre contexte moins tragique heureusement, affirment leur idéologie communiste et exhortent leurs idées subversives jusqu’à l'intérieur de la Curva Nord, sans hypocrisie ni faux moralisme.

Historiquement, l’AS Livourne a toujours fait l'objet d'un grand soutien populaire. Malgré le nombre important de supporters, il y avait toujours eu pas mal de problèmes d'organisation interne du fait des nombreux groupes présents dans les virages. C’est pour fédérer tous les groupes de la Curva Nord qu’ont été formées les Brigate Autonome Livornesi en 1999.

Dénommée temporairement « Armata », le nom de « Brigate Autonome Livornesi » a ensuite été définitivement adopté lors d’un match Livorno-Spal de série C1 !!! Les « Brigate » allaient ainsi donner un nouvel élan au virage nord en fusionnant les plupart des groupes qui y étaient historiquement représentés, comme les « Fedayn », qui bien qu’ayant leur propre passé et très attaché à leur banderole ont accepté de se joindre aux BAL.

Depuis lors, les Brigades Autonomes Livournaises, qui ont suivi l’ascension de leur club jusqu’en série A, ont pu démontrer toute leur force et leur caractère. Au-delà de leurs idées politiques, les BAL se sont aussi affirmées comme un des groupes ultras les plus violents d’Italie.

Les BAL ont d’ailleurs particulièrement souffert des interdictions de stades prononcées contre certains de ses membres ; Ainsi les suppporters "amarenti" (couleur du maillot de l'ASL) ont eu à dénombrer plus de 400 diffidati (interdits de stades) lors de leur première saison en Série A. La saison dernière pas moins de 256 de leurs membres ont été interdits de stades suite à de violents affrontements survenus lors d’un match à Rome contre la Lazio. Il faut dire que ce match revêtait un contexte politique particulier du fait d’un antagonisme exacerbé entre les BAL et les "Irriducibili", tifosi laziali d'obédience fasciste.

Il est à noter que ces affrontements ne sont pas réservés aux groupes politiquement opposés puisque dans le passé il y a eu aussi quelques frictions avec notamment les ultras de Modène et de la Ternana, pourtant politiquement proches des BAL.

Concrètement, la « tifoseria » Livournaise a adopté un comportement sans aucune compromission possible, autant dans leur démarche politique que dans leurs attitudes de supporters, les BAL affichent leurs idéaux et entendent les faire respecter quel qu’en soit le prix à payer.

L'organisation du groupe à l’intérieur du stade ou en déplacement est l'un de ses points forts. D’autres parts les BAL qui estiment qu'il y a trop de « business » dans le milieu ultra ont pour ambition de conserver les véritables valeurs du mouvement. Pour cela, les Brigate ne veulent pas avoir de liens avec les autres groupes et refusent d’ailleurs systématiquement de participer avec d’autres associations de supporters aux mouvements et rassemblements organisés notamment pour protester contre les dirigeants du football italien ou contre l’emprise de plus en plus insupportable des TV italiennes sur le Calcio au mépris des tifosi.

Il y a quelques années, et alors que l’AS Livourne était encore en Série B, les ultras livournais répondaient à l'une des critiques faites leur reprochant d'être arrogants, qu’ils ne se sentaient pas supérieurs mais qu’ils pensaient que leur réputation ne pourraient se confirmer que contre des groupes ultras plus importants que ceux qu’ils rencontraient depuis quelques années.

Aujourd’hui la preuve est faite qu’ils sont bien au niveau de leurs prétentions.

à noter

Parmi les membres fondateurs des BAL, figure Cristiano Lucarelli, actuellement attaquant vedette de l’AS Livourne, qui ne cache pas de son adhésion à la Rifondazione Comunista et qui porte d'ailleurs le numéro 99 en hommage aux Brigate Autonome Livornesi. Lors des incidents survenus contre la Lazio, Il a payé de sa poche, le billet de retour en bus des supporters "amaranti" qui étaient bloqués à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
k-ultrà
Ultras Actifs
k-ultrà


Nombre de messages : 259
Equipe : EST
Groupe Ultrà : brianza narcotica curva sud
Date d'inscription : 14/09/2008

BRIGATE AUTONOME LIVORNESI Empty
MessageSujet: Re: BRIGATE AUTONOME LIVORNESI   BRIGATE AUTONOME LIVORNESI Icon_minitimeMar 28 Oct - 15:11

ce groupe est dissout maintenant le groupe présent dans la curva nord de livorno est LIVORNESI ce sont les même membre que la BAL mais ils ont décidé de changer de mentalité en se concentrant plus sur les tifos,chant... que sur la politique.
Revenir en haut Aller en bas
 
BRIGATE AUTONOME LIVORNESI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultras-Tunisiens :: Le Monde Ultrà :: Mouvement Ultrà Dans le Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser