Ultras-Tunisiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ultras-Tunisiens

Forum de discussion pour le Mouvement Ultra en Tunisie, Actualités des différents Groupes : African Winners,Ultras L'Emkachkhines, Leaders Clubistes, Zapatista, Supras Sud, Fighters, Saheliano...
 
AccueilPortail UTDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 testa mora (bastia)

Aller en bas 
AuteurMessage
kamiso
Ancien Combattant
kamiso


Nombre de messages : 2004
Equipe : EST
Groupe Ultrà : NIENTE INCONTRI SOLO SCONTRI
Date d'inscription : 07/10/2008

testa mora (bastia) Empty
MessageSujet: testa mora (bastia)   testa mora (bastia) Icon_minitimeMer 22 Oct - 4:03

Telle est la devise de notre groupe ! Nés pour souffrir, une devise qui peut paraître réductrice, voire négative… Mais lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur l’histoire du groupe BASTIA 1905, les conditions dans lesquelles il a vu le jour, le contexte dans lequel il évolue, on comprend mieux les motivations qui animent ces jeunes, leur amour et leur dévotion au maillot turchinu. Une passion sans commune mesure !
Nous sommes en novembre 2004, Saint Etienne vient de corriger le Sporting à Furiani d’un cinglant 0-3, « goutte d’eau » qui fait déborder le vase du côté de la tribune Est et de son groupe moteur, TESTA MORA 1992. De crises en incompréhensions, de promesses en déboires, l’Associu TM92 abandonne ce soir là toute activité, la confiance envers les dirigeants n’existant plus, le groupe ne se reconnaissant plus dans ce Sporting là, une page de l’histoire des tribunes se tourne, laissant de nombreux jeunes sans alternative possible si ce n’est de se débrouiller par eux-mêmes ou alors arrêter toute activité au stade.
Ainsi plusieurs jeunes qui ont participé au réveil de TM92 ces 2 dernières saisons, des jeunes amoureux du SCB, des jeunes plein d’envie se retrouvent à errer dans cette tribune Est qui sonne à présent bien creux ! Nostalgiques d’un certain passé, un passé où Bastia était la vitrine du football Corse, un club populaire, empli de passion. Et cette fin d’année 2004 est particulièrement difficile pour cette jeunesse qui vient de perdre un peu de sa splendeur.
Les matchs se succèdent à Furiani, l’équipe tourne mal, l’hiver est long, mais une poignée de jeune est toujours là en tribune Est. Ils tentent de raviver une ferveur aujourd’hui éteinte, quelques chants partent ci et là, 2-3 étendards sont brandis, des torches continuent à illuminer une tribune bien vide…La ferveur n’est pas morte !
Ces jeunes commencent à bien se connaître, des affinités sont nées, des idées échangées, des initiatives prises, dont la plus marquante sera sans doute celle de créer une bâche pour marquer l’attachement de ces jeunes au SCB. Ils sont 4 ou 5 à s’être donné rendez-vous sur Corte en ce mois de février 2005, et ce afin de peindre sur une bâche plastique le nom de notre ville et de la date du création du club, comme pour un « retour aux sources »… BASTIA 1905 !
La bâche est ainsi apposée pour la première fois en tribune Est à la place de celle de feu Testa Mora le 19 février 2005 pour la réception de Marseille. Désormais, les jeunes désireux d’animer la tribune se regrouperont derrière cette bâche. Aucune structure n’émerge cependant, et bien que pas mal de ces jeunes se connaissent déjà, le soutien à nos couleurs reste le fruit d’indépendants, chacun y allant de son chant ou de son humeur. Puis au fil des matchs, la cohésion dans la tribune se dessine doucement sans qu’il n’y ai toutefois de leader.
Un déplacement est même organisé en avril, à Saint Etienne… déplacement organisé « en indep » mais la bâche BASTIA 1905 flottera ce jour là à Geoffroy Guichard et un noyau semble se constituer.
La saison se termine en roue libre en tribune Est, et malgré une belle mobilisation lors du dernier match de la saison à Furiani, contre Lens, le déplacement du Sporting à Strasbourg lors de la 38ème journée du championnat scellera le triste sort du SCB qui évoluera pour la saison suivante en Ligue 2.
Beaucoup de désillusions et de rancoeurs envers les dirigeants marquent donc cette fin de saison et l’été 2005. Le Comitatu di i Sustenitori Bastiacci (CSB) voit le jour en juin 2005 pour montrer le désaccord total de nombreux bleus et demander la démission des dirigeants. La quasi-totalité des supporters regroupés alors derrière la bâche BASTIA 1905 adhère aux idées du CSB, certains s’investissent dans cette structure, concernés par l’avenir plus que sombre de notre club. Le CSB permet également à quelques jeunes de rester en contact durant cet été, puis de discuter quant à notre avenir en tribune. Ainsi quelques un d’entre eux décident de se réunir le 8 juillet dans un bar de Lupino afin de voir les alternatives qui s’offraient à nous en cette période trouble de l’histoire du club. Un constat est rapidement dressé par la quinzaine de bleus présent ce soir là, on ne peut pas tout abandonner, nous sommes les derniers supporters actifs de Furiani, peut être le dernier espoir de redonner au stade Armand Cesari un peu de ferveur, ferveur qui a accompagné le Sporting durant toute son histoire.
Ainsi, de réunions en réunions, un noyau actif se dessine, les discussions sont parfois longues et pesantes, les idées, bonnes ou mauvaises fusent… bref, une structure se met progressivement en place, fin juillet, le nom de BASTIA 1905 est adopté à l’unanimité des présents.
Le championnat de Ligue 2 débute le 29 juillet 2005, Bastia se déplace à Châteauroux et le groupe s’est réuni pour suivre le match mais aussi pour préparer sa première sortie prévue le vendredi suivant à Furiani. Le 2 août un bureau est élu. Les affaires vont bon train et le groupe se structure de plus en plus. Le 5 août, Bastia reçoit Créteil et le groupe prend place en tribune Est. En plus de notre bâche, une banderole de 25m (« prima o secunda divisione, sempre cù a stessa ambizione : VINCE ! ») Est accrochée au grillage pour montrer à tout le stade que même dans ces difficiles moments, un groupe d’actif est toujours présent et soutiendra toujours le maillot turchinu. La contestation envers les dirigeants est aussi un des moteurs du groupe. Après tant d’histoires avec eux, nous ne les reconnaissons pas comme les dirigeants légitime de notre club. Bref, le groupe a ce soir là vite trouvé ses marques dans une tribune qu’il connaît bien et l’espoir prédomine à la fin du match.
De réunions en réunions, de matchs en matchs, le groupe s’affine… il est décidé de pousser le vice jusqu’à une officialisation en préfecture, officialisation qui voit le jour le 1er octobre 2005. Des bâches sont confectionnées, 2 déplacements mis sur pieds, des préparations tifos, des réunions hebdomadaires, le groupe trouve peu à peu un rythme de croisière, tout n’est pas facile mais l’envie et l’amour du maillot prédominent, un noyau d’actifs est désormais bien présent et tous semblent vouloir tirer dans le même sens, faire de BASTIA 1905 le poumon de Furiani ! L’histoire est en marche…
Revenir en haut Aller en bas
kamiso
Ancien Combattant
kamiso


Nombre de messages : 2004
Equipe : EST
Groupe Ultrà : NIENTE INCONTRI SOLO SCONTRI
Date d'inscription : 07/10/2008

testa mora (bastia) Empty
MessageSujet: Re: testa mora (bastia)   testa mora (bastia) Icon_minitimeMer 22 Oct - 4:06

testa mora (bastia) 109199669smallyj0

testa mora (bastia) Carte0809ze2
Revenir en haut Aller en bas
kamiso
Ancien Combattant
kamiso


Nombre de messages : 2004
Equipe : EST
Groupe Ultrà : NIENTE INCONTRI SOLO SCONTRI
Date d'inscription : 07/10/2008

testa mora (bastia) Empty
MessageSujet: Re: testa mora (bastia)   testa mora (bastia) Icon_minitimeMer 22 Oct - 4:18

testa mora (bastia) Craquage1sq4

testa mora (bastia) Cano2263062120080113px5dq8

testa mora (bastia) H311065011208517634fv1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





testa mora (bastia) Empty
MessageSujet: Re: testa mora (bastia)   testa mora (bastia) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
testa mora (bastia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ultras-Tunisiens :: Le Monde Ultrà :: Mouvement Ultrà Dans le Monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser